Auteur, compositeur et interprète
Recalled lives
Un album enregistré en solo, en 1987 et 1988 au Studio Piccolo, que je viens de remasteriser pour le mettre à disposition du public. Cet album initiatique très personnel évoque des souvenirs de vies passées et peut-être à venir.
J’ai enregistré ces morceaux seul, la nuit, dans un élan de créativité et de bonheur constant, sur des bandes 24 pistes et sans ordinateur. En utilisant des machines qui ne permettaient alors que de sampler (échantillonner des sons) que quelques secondes (les premiers Akai, l’Emulator…)
Le morceau « transes-mission » est composé de samples superposés de ma voix. Les sons d’oiseaux et d’animaux également, uniquement avec ma voix. C’est à mon sens mes titres les plus aboutis et les plus originaux que j’ai jamais réalisés.
« Transes-mission » évoque pour moi un voyage, un exode que j’aurais conduit jadis, le long d’un fleuve mythique, avec à ma suite une tribu, composée en partie de guerriers. Il pourrait rappeler Aguirre ou la colère de Dieu avec Klaus Kinski, sans le caractère halluciné du personnage.
Vinyles
Traits portraits
Mon premier album : je savais à peine jouer du piano. Mais les musiques et les textes me venaient naturellement. J’ai toujours composé de la musique dans ma tête et cru que tout le monde faisait de même. J’ai découvert assez tardivement que c’était un don. Avec mon ami et co-arrangeur Yvon Lebrecq, nous avons appris l’harmonie et le contrepoint pour pouvoir écrire les partitions des musiciens.
Que reste t’il de nos amours ? Debbie Delay alias Laurent Stopnicki
Extrait de la même série. Adaptation post atomique du standard de Trenet dont j’ai également réécrit les paroles, avec l’approbation écrite du maître lui-même, après écoute de ma maquette. Un disque apocalyptique qui a pu renaître de ses cendres à plusieurs reprises, grâce à des créateurs de mode, puis radio Nova… Sorti sous le pseudo de circonstance : « Debbie Delay », en hommage à un autre standard de Trenet, « Le débit de lait le débit de l’eau ».
Clichés
Après cet album de variétés peut-être trop varié, je me suis orienté vers un style que l’on appellerait aujourd’hui electro-pop, reflet de ma passion pour la programmation de sons de synthétiseurs, passion que je partageais avec mon ami Jean-Philippe Rykiel, avec lequel, et chez qui j’ai enregistré ce titre.
Sortie à l’été 82, cette chanson a été programmée en radio et particulièrement sur Europe 1, où elle a grimpé dans les charts jusqu’à atteindre la deuxième place.
Souvenirs du futur
Enregistré au studio Piccolo.
A peine commercialisé pour cause de mésentente avec ma maison de disques. Un différend qui a eu une influence considérable sur le cours de mon existence.
Amour fonctionnel et Amour informatique
Single sorti chez RCA
Ces 2 chansons font partie de titres enregistrés dans le deux pièces que j’occupais dans le XVIIIe arrondissement.
J’avais fait monter un studio d’enregistrement au grand complet par une grue, ma rue est resté bloquée toute la matinée et les caméras de télé étaient là pour filmer ce singulier transbordement. Je suis resté cloîtré 3 mois dans mon vaisseau spécial pour enregistrer 8 titres. Je ne sortais que pour me rendre au supermarché du coin et donnais des interviews aux journalistes dans ma baignoire, probablement influencé pas les idoles de mon enfance : Michel Polnareff et Brian Wilson.
Pour d’autres interprètes
Diane tell : Partie
Un grand talent d’auteur et de compositeur et une interprète très originale, dont j’étais déjà fan avant de la rencontrer. Diane avait commencé sa carrière avec des succès et des albums de toute beauté. J’étais très flatté de pouvoir collaborer avec elle.
Michel Pascal : Desesperado
Un single et album de mon ami que j’ai retrouvé il y a quelques années, revenant d’un monastère en Himalaya. A l’époque on faisait dans la satire grinçante, la révolte. Nous nous sommes retrouvés sur des voies plus méditatives. Michel vit aujourd’hui entre New York et Los Angeles, où il crée et enseigne sa voie méditative.
Carole Serrat : Ose
Ce single, une bossa-nova estivale et romantique passée inaperçue en France, a été découverte par un directeur artistique japonais dans un magasin de Tokyo. Il a eu comme une révélation. Il est venu nous trouver à Paris pour vérifier que Carole n’était pas trop blonde, pas trop grande, pas trop grosse, et nous a fait signer chez Sony Japon. Carole est devenue une star au Japon en quelques semaines. Ça tombait bien, on venait de tout perdre dans un incendie qui avait ravagé notre appartement.
Julie Pietri : Etrangère
C’était un régal de composer pour Julie, une grande et magnifique chanteuse qui aurait pu devenir la Whitney Huston française, avant qu’elle n’ait l’idée surprenante de vouloir devenir une idole de rock gothique. D’autres chanteuses « à voix » sont arrivées ensuite et lui ont ravi la place. Cette chanson, dont j’ai écrit la musique, est la dernière chanson de Julie à être entrée dans les charts.
Charley : Per te
Une face B très lyrique, que j’aime beaucoup. Un texte écrit par mon ami Eddy Kamioner. Charley est une chanteuse française, et non italienne, qui continue de vivre sa passion du chant et du live sous le nom d’Anne Clémentin.
Carole Serrat : Suzy et moi
Martine était devenue Carole, signée chez Apache, la maison de disques de Michel Berger. J’avais fait une démo avec une atmosphère à la Kate Bush et un texte romanesque évoquant une histoire d’amitié en Angleterre. La production a décidé d’en faire une chanson popu franchouille à l’accordéon. Mon indignation m’a valu d’être viré du studio d’enregistrement. Un certain succès et beaucoup de passages sur les FM de province. Les gamines harcelaient Carole pour savoir si elle avait revu Suzy.
Martine Seror : Amours de garnison
Une maquette au départ intimiste et british, quelque peu transformée lors d’un enregistrement épique où mon co-arrangeur, et regretté Charles Callet, a perturbé les musiciens de la séance, ceux que l’on appelait alors « les requins de studio ». Même si le résultat ne me convient pas forcément, cette chanson reste l’une des mes favorites, avec un texte romanesque très fin du XIXe siècle.
Démo :
Version disque :
Serge Guirao
J’ai écrit une bonne partie des textes de Serge Guirao, un artiste compositeur interprète prometteur, dont les maquettes étaient sublimes et les productions finales décevantes. Serge avait un niveau d’exigence sur la sonorité des textes qui m’ont obligé à me surpasser.
In the Summertime et Tcheng a leng : Laissez-faire
Des chansons à la fois nostalgiques et pétillantes, interprétées par un girls band de tee-neigeuses… Un succès estimable avec incursion dans des charts belges et sur des compils d’été.
Carole Serrat : albums du Japon
Ce single, une bossa-nova estivale et romantique passée inaperçue en France, a été découverte par un directeur artistique japonais dans un magasin de Tokyo. Il a eu comme une révélation. Il est venu nous trouver à Paris pour vérifier que Carole n’était pas trop blonde, pas trop grande, pas trop grosse, et nous a fait signer chez Sony Japon. Carole est devenue une star au Japon en quelques semaines. Ça tombait bien, on venait de tout perdre dans un incendie qui avait ravagé notre appartement.
Quelques inédits…
Leonie : c’est merveilleux la vie
Une chanteuse culte des années 70 que j’ai rencontré en 1987 et pour qui j’ai composé cette chanson.
Contact humain
Arôme naturel
Co-produit et co-arrangé par JP Rykiel.
Don’t give up
Un titre très années 80 que j’aime beaucoup. C’était avant mon époque zen…